ATTENTION
- le 24 et le 31 décembre 2017 le château fermera ses portes à 16h15 (dernier accès à 15h15)
- le lundi 8 janvier 2018 le château sera fermé toute la journée

La biographie de Gilles Berthelot

Gilles Berthelot (14 ??-1529), commanditaire du château d'Azay, a connu une brillante carrière dans le domaine des finances royales. 

Issu d'une grande famille bourgeoise de Tours, apprécié de Louis XII, il devient successivement conseiller, notaire et secrétaire du roi, puis maître des comptes du roi en 1511 et président de la chambre des comptes. Il est aussi maire de Tours en 1519.

Ses charges auprès de la couronne lui apportent une grande aisance financière. Il manifeste cette réussite en acquérant la seigneurie d'Azay-le-Rideau entre 1504 et 1510 et en reconstruisant le château médiéval en une demeure raffinée de la Renaissance.

 

 

Il n'est pas le seul trésorier à faire bâtir un château italianisant dans l'entourage royal. Soupçonnant les grands financiers de s'enrichir au détriment de l'État, François Ier fait enquêter sur leurs comptes, révélant des malversations financières. C'est l'occasion pour le jeune souverain de de limoger  certains conseillers ayant servi son prédécesseur, Louis XII.

Au lendemain de la défaite de Pavie et au retour de sa captivité à Madrid, François Ier fait condamner puis exécuter le puissant trésorier Jacques de Beaune de Semblançay en 1527, cousin de Berthelot. Gilles Berthelot, condamné et déchu de ses fonctions, s'enfuit à Metz. Il meurt quelques mois plus tard, en 1529, à Cambrai, laissant le chantier du château d'Azay inachevé.

 

> Lire la biographie de François Ier

> Découvrir l'histoire du monument