Histoire

article | Temps de Lecture2 min

Gilles Berthelot

Connaissez-vous Gilles Berthelot ? Faites connaissance avec le commanditaire du château d’Azay-le-Rideau qui connut une fin particulièrement tragique.

Le nouveau seigneur d'Azay-le-Rideau

Une carrière ascensionnelle

Gilles Berthelot ( ? - 1529) a connu une brillante carrière dans le domaine des finances royales. Issu d'une grande famille bourgeoise de Tours, apprécié du roi Louis XII (1462 – 1515), il devient successivement conseiller, notaire et secrétaire du roi, puis maître des comptes du roi en 1511 et président de la chambre des comptes. Il est aussi maire de Tours en 1519.

Ses charges auprès de la couronne lui apportent une grande aisance financière. Il manifeste cette réussite en acquérant la seigneurie d'Azay-le-Rideau entre 1504 et 1510 et en reconstruisant le château médiéval en une demeure raffinée de la Renaissance.

Chiffre de Gilles Berthelot sculpté sur une lucarne
Chiffre de Gilles Berthelot sculpté sur une lucarne

Christian Glückman - Centre des monuments nationaux

Une fin tragique

Gilles Berthelot n'est pas le seul trésorier à se faire bâtir un château italianisant dans l'entourage royal. Soupçonnant les grands financiers de s'enrichir au détriment de l'État, François Ier fait enquêter sur leurs comptes, révélant des malversations financières. C'est l'occasion pour le jeune souverain de limoger certains conseillers ayant servi son prédécesseur, Louis XII.

Au lendemain de la défaite de Pavie et à son retour de captivité à Madrid, François Ier fait condamner puis exécuter le puissant trésorier Jacques de Beaune de Semblançay en 1527, cousin de Berthelot. Gilles Berthelot est à son tour déchu de ses fonctions et s'enfuit à Metz. Il meurt quelques mois plus tard, en 1529, à Cambrai.

Qu'en est-il du chantier du château d'Azay-le-Rideau ? L'épouse de Gilles Berthelot, Philippe Lesbahy, prend sa relève et mène le projet à son terme.

Chiffre de Gilles Berthelot sculpté dans l'escalier d'honneur
Chiffre de Gilles Berthelot sculpté dans l'escalier d'honneur

Patrick Müller - Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi