Histoire

article | Temps de Lecture3 min

Histoire du château

La façade ouest du château d'Azay-le-Rideau

Parcourez l'histoire passionnante du château d'Azay-le-Rideau. Du chef-d'œuvre architectural de la Renaissance à son renouveau au XIXe siècle sous l'impulsion des marquis de Biencourt.

Un joyau du Val de Loire

Les origines du château

Connaissez-vous l’histoire de ce château édifié sur une petite île de l’Indre ?

Bâti sous le règne de François Ier par Gilles Berthelot, financier du roi, le château d'Azay-le-Rideau présente une subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie. 

Devenu une icône du nouvel art de bâtir du Val de Loire au XVIe siècle, il est aujourd’hui considéré comme l'un des fleurons de l'architecture de la première Renaissance française.

Vue aérienne du château d'Azay-le-Rideau
Vue aérienne du château d'Azay-le-Rideau

Christian Gluckman - CMN

Le XIXe siècle : une nouvelle renaissance

Si ses deux ailes ont été élevées dans les premières années du XVIe siècle, c'est au XIXe siècle que le château prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. À ce titre, Azay-le-Rideau doit à la fois être apprécié comme un joyau architectural du XVIe siècle et comme un exemple représentatif du goût du XIXe siècle pour l'art de la Renaissance.

C’est d'ailleurs à cette même période que fut conçu le parc paysager qui l'entoure aujourd’hui comme un véritable écrin de verdure.

À la fin du XIXe siècle, le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires avant d'être finalement acheté par l'État en 1905. Il est aujourd'hui géré et ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

La salle de billard du château d'Azay-le-Rideau
La salle de billard du château d'Azay-le-Rideau

Léonard de Serres - Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi