Incontournable
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Ambiance « Downton Abbey » au château d’Azay-le-Rideau ! Pénétrez dans l’atmosphère luxueuse, intime et confortable des plus belles demeures aristocratiques du XIXe siècle.
Le salon, comme les autres salles du rez-de-chaussée du château, présente une restitution des pièces à vivre et de réception au XIXe siècle.
Alors propriété des marquis de Biencourt, grands collectionneurs d’art, ces salles du château illustrent parfaitement le goût et l’art de vivre de leur temps.
Le salon a partiellement conservé son décor intérieur néo-Renaissance, conçu autour d'une imposante cheminée, orné de lambris, garni d'un papier peint aux motifs de cuir et couverte d'un plafond à solives peintes.
La restitution des appartements du rez-de-chaussée selon l'état d'occupation des marquis de Biencourt s’est faite dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Mobilier national entre 2015 et 2017.
Elle a pour ambition de récréer l'atmosphère particulière de ce salon luxueux et confortable et d'évoquer le cadre de vie et le goût de cette famille dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Le mobilier présent au château dans la seconde moitié du XIXe siècle est connu par l'inventaire après décès d'Armand-François-Marie de Biencourt (1854) et par l'état descriptif du mobilier (1898). Plusieurs photographies et documents de vente témoignent également des aménagements du château à cette époque. Les rideaux, bandeaux de cheminée particulièrement bien documentés ont ainsi été fidèlement restitués.
La famille de Biencourt possédait une extraordinaire collection de portraits historiques riche de plus de 300 œuvres datant de la Renaissance, du XVIIe et du XVIIIe siècle.
Admirée dès le milieu du XIXe siècle, cette collection présentait une véritable leçon d'histoire. Une cinquantaine de pièces est aujourd'hui conservée au musée Condé au château de Chantilly dans l'Oise.
Puisqu'il est impossible de faire revenir durablement à Azay-le-Rideau l'ensemble de cette collection, des acquisitions et des dépôts d'œuvres similaires permettent de retrouver l'esprit de la collection. Ils sont présentés de part et d'autre de la cheminée.
Construite en 1856 par Edmond Lechevallier-Chevignard dans le goût Néo-Renaissant, la cheminée du salon illustre les travaux engagés par Armand-François-Marie de Biencourt puis par son fils Armand, pour conférer au château une unité stylistique.
Le manteau de cheminée porte un décor sculpté de motifs de cuirs découpés. Au centre apparaît le symbole de François Ier, la Salamandre, que l'on retrouve par ailleurs dans le décor du château. Au XIXe siècle, la cheminée était peinte, elle a depuis perdu ses couleurs.
C'est grâce à la fortune considérable de sa femme Anne-Elie-Marie-Aurélie de Montmorency, dite Aurélie de Montmorency, que Armand-Marie-Antoine de Biencourt a fait du château d'Azay-le-Rideau un lieu très apprécié pour son architecture et ses jardins mais aussi pour ses collections.
Il ouvrit d'ailleurs à la visite son château, véritable musée privé, dès le milieu du XIXe siècle.