Incontournable

article | Temps de Lecture10 min

Le salon Biencourt

Le salon Biencourt

Ambiance « Downton Abbey » au château d’Azay-le-Rideau ! Pénétrez dans l’atmosphère luxueuse, intime et confortable des plus belles demeures aristocratiques du XIXe siècle.

Découvrons le décor

Un décor néo-Renaissance

Le salon, comme les autres salles du rez-de-chaussée du château, présente une restitution des pièces à vivre et de réception au XIXe siècle. 

Alors propriété des marquis de Biencourt, grands collectionneurs d’art, ces salles du château illustrent parfaitement le goût et l’art de vivre de leur temps.

Le salon a partiellement conservé son décor intérieur néo-Renaissance, conçu autour d'une imposante cheminée, orné de lambris, garni d'un papier peint aux motifs de cuir et couverte d'un plafond à solives   peintes. 

Le salon Biencourt
Le salon Biencourt

Léonard de Serres - Centre des monuments nationaux

Une restitution de décor ambitieuse

Un partenariat exceptionnel avec le Mobilier national

La restitution des appartements du rez-de-chaussée selon l'état d'occupation des marquis de Biencourt s’est faite dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Mobilier national entre 2015 et 2017.

Elle a pour ambition de récréer l'atmosphère particulière de ce salon luxueux et confortable et d'évoquer le cadre de vie et le goût de cette famille dans la seconde moitié du XIXsiècle.

Le mobilier présent au château dans la seconde moitié du XIXe siècle est connu par l'inventaire après décès d'Armand-François-Marie de Biencourt (1854) et par l'état descriptif du mobilier (1898). Plusieurs photographies et documents de vente témoignent également des aménagements du château à cette époque. Les rideaux, bandeaux de cheminée particulièrement bien documentés ont ainsi été fidèlement restitués. 

En savoir plus sur le Mobilier national

Le salon Biencourt avant restauration
Le salon Biencourt avant restauration

Philippe Berthé - Centre des monuments nationaux

Qui sont les Biencourt ?

La famille de Biencourt possédait une extraordinaire collection de portraits historiques riche de plus de 300 œuvres datant de la Renaissance, du XVIIet du XVIIIe siècle. 

Admirée dès le milieu du XIXe siècle, cette collection présentait une véritable leçon d'histoire. Une cinquantaine de pièces est aujourd'hui conservée au musée Condé au château de Chantilly dans l'Oise.

Puisqu'il est impossible de faire revenir durablement à Azay-le-Rideau l'ensemble de cette collection, des acquisitions et des dépôts d'œuvres similaires permettent de retrouver l'esprit de la collection. Ils sont présentés de part et d'autre de la cheminée.

Les portraits du salon Biencourt
Les portraits du salon Biencourt

Léonard de Serres - CMN

Une impressionnante collection de portraits

Poursuivons la visite

La cheminée du salon

Construite en 1856 par Edmond Lechevallier-Chevignard dans le goût Néo-Renaissant, la cheminée du salon illustre les travaux engagés par Armand-François-Marie de Biencourt puis par son fils Armand, pour conférer au château une unité stylistique. 

Le manteau de cheminée porte un décor sculpté de motifs de cuirs découpés. Au centre apparaît le symbole de François Ier, la Salamandre, que l'on retrouve par ailleurs dans le décor du château. Au XIXe siècle, la cheminée était peinte, elle a depuis perdu ses couleurs.

La cheminée du salon Biencourt
La cheminée du salon Biencourt

Léonard de Serres - Centre des monuments nationaux

Un marquis pionnier du tourisme

C'est grâce à la fortune considérable de sa femme Anne-Elie-Marie-Aurélie de Montmorency, dite Aurélie de Montmorency, que Armand-Marie-Antoine de Biencourt a fait du château d'Azay-le-Rideau un lieu très apprécié pour son architecture et ses jardins mais aussi pour ses collections. 

Il ouvrit d'ailleurs à la visite son château, véritable musée privé, dès le milieu du XIXe siècle. 

Décors du salon Biencourt
Décors du salon Biencourt

Léonard de Serres - Centre des monuments nationaux

EN VIDEO

Remeublement du salon Biencourt du château d'Azay-le-Rideau en 2015

video | Temps de Lecture4 min

à découvrir aussi