Histoire
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Laissez-vous éblouir par l’aménagement intérieur et les décors raffinés de la chambre Renaissance, point d’orgue de la visite du château.
La chambre Renaissance est, à l'origine, celle de Philippe Lesbahy, épouse de Gilles Berthelot. Cette chambre reflète parfaitement le raffinement des intérieurs au XVIe siècle.
La richesse des étoffes de soie garnies de broderies et de passementerie à fils d’or et d’argent qui ornent le lit en font la pièce maîtresse du décor.
Saviez-vous qu'au début du XVIe siècle, la chambre n'est pas seulement un lieu de repos ? C'est un véritable espace de vie, où l'on reçoit, mange et travaille. Le mobilier qui y est installé est donc le reflet de ces multiples fonctions.
Malgré les multiples réaménagements dont le château a fait l'objet depuis sa construction, le premier étage conserve aujourd'hui sa distribution d'origine.
La reconstitution de cette chambre a été réalisée selon des dispositifs connus en France à la Renaissance. Elle a notamment permis de retrouver le savoir-faire du tressage du jonc, le matériau utilisé pour habiller les murs de la pièce.
Au XVIe siècle, les murs des château étaient couverts de tapisseries ou de nattes de jonc, qui isolaient les pièces du froid. Bien qu'aucun exemple de nattes de jonc n'ait été conservé en France, des documents (inventaires, dessins, tableaux) témoignent de ce mode d'isolation, auquel on prêtait également des vertus thérapeutiques. Car le saviez-vous ? L'odeur du jonc était réputée pour chasser les humeurs et assainir l'air !
Élément central de la chambre, le lit est placé sur une estrade. Ainsi surélevé, il était protégé du froid du sol, alors en tomettes .
Le lit présenté dans cette chambre ne date pas de la Renaissance mais du XIXe siècle. En effet, le mobilier du XVIe siècle est aujourd'hui extrêmement rare !
Ce lit illustre le goût néo-Renaissance en vogue vers 1840, dont les Biencourt, propriétaires du château à l'époque, étaient épris.
La restitution des textiles du lit s'appuie sur un important travail de création fondé sur des archives. Sa garniture a été réalisée à partir d'une étude scientifique basée sur la confrontation de tableaux peints dans la seconde moitié du XVIe siècle.
Les damas pourpres, les velours de soie, les passementeries et les broderies précieuses illustrent la richesse et la chatoyance des lits de la Renaissance, véritable représentation du faste et du prestige de leur propriétaire.