Incontournable

article | Temps de Lecture7 min

L'escalier d'honneur

L'escalier vue depuis l'allée d'honneur

Le grand escalier du château capte votre regard dès votre arrivée. Symbole de prestige et lieu de représentation, laissez-vous éblouir par ce chef-d’œuvre architectural !

De nouvelles influences

Une construction architecturale innovante

Alors que les châteaux français sont traditionnellement pourvus d'escaliers à vis, hors d'œuvre, dont le plus célèbre est celui du château de Blois, celui du château d'Azay-le-Rideau fait figure d'innovation avec son escalier à rampe droite, positionné au centre du corps de logis  .

Cet escalier en fait l'élément le plus novateur du château d'Azay-le-Rideau et témoigne de l'importance prises par les influences italiennes dans les nouvelles constructions du Val de Loire. 

L'escalier dit "rampe sur rampe", traversant tout le corps de logis, apparaît au début du XVIe siècle. Celui d'Azay-le-Rideau est l'un des plus anciens conservés.

L'escalier d'honneur du château d'Azay-le-Rideau
L'escalier d'honneur

Thomas Jorion - Centre des monuments nationaux

Une intégration originale

L'adoption de ce parti pris architectural n'est pas sans poser de problèmes d'adaptation ! Regardez bien ! Puisque l'escalier traverse tout le corps de bâtiment dans le sens de la hauteur, les paliers de repos  se retrouvent à des niveaux intermédiaires et donc non alignés avec les fenêtres en façade.  

Afin de mieux intégrer visuellement l'escalier, les architectes ont eu l’idée de le monumentaliser en l’encadrant d’un riche décor sculpté et en y intégrant de larges baies ouvertes sur l’extérieur. Les loggias  et les colonnettes qui l'encadrent soulignent ainsi le mouvement ascensionnel de l’ouvrage. Ces larges baies présentent aussi l'avantage de voir et d'être vu ! 

L'escalier d'honneur depuis la cour du fer à cheval
L'escalier d'honneur depuis la cour du fer à cheval

Philippe Berthé - Centre des monuments nationaux

Le décor sculpté de l'escalier

Tout comme l'architecture, le décor sculpté de l'escalier mêle traditions ornementales françaises et italiennes. On y distingue de nombreux éléments inspirés par l'antiquité : pilastres  , rinceaux végétaux  , putti  , coquilles  , médailles 
Ce superbe décor sculpté se poursuit à l'intérieur.

L'escalier doit sa finesse d'exécution au talent des artisans qui ont travaillé sur le chantier d'Azay-le-Rideau, mais également à la qualité de la pierre locale, le tuffeau, un calcaire tendre et facile à sculpter.

Envie d'en savoir plus sur l'architecture du château ?

Chiffre de François Ier sculpté sur la grande lucarne de l'escalier d'honneur
Chiffre de François Ier sculpté sur la grande lucarne de l'escalier d'honneur

Hervé Lewandoski - Centre des monuments nationaux