Espace enseignant

Le château d’Azay-le-Rideau fut construit sous le règne de François Ier. Son architecture, icône de la Renaissance en Val de Loire, est une subtile combinaison de l’art de bâtir français et d’ornements venus d’Italie.

Les intérieurs sont richement meublés et décorés de tableaux de maître, de tapisseries du XVIè siècle et d’objets d’art. Ils évoquent la vie des propriétaires selon les époques. Un vaste parc paysager l’entoure. Traversé par l’Indre, un affluent de la Loire, et planté d’essences d’arbres exotiques au XIXè siècle, il forme un véritable écrin de verdure.

Activités pédagogiques

13 activités pédagogiques

Visite thématique en vidéo

Visite thématique en vidéo

L'architecture à la Renaissance

Céline
Guide

Visite guidée à distance

La vie de château à la Renaissance
Cette visite permet aux élèves de découvrir dans les différentes salles du château comment vivait un grand seigneur à l’époque du roi de France, François 1er. Les pièces meublées et richement décorées de tapisseries et de tableaux permettent d’évoquer le raffinement du mode de vie de cette époque et le goût pour les arts à la cour du roi à la Renaissance.

Du château fort au château Renaissance
Même si les références à l’architecture médiévale sont encore présentes, l’architecture du château d’Azay-le-Rideau est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance. Lors de cette visite, les élèves se familiarisent avec les innovations architecturales de cette époque et les décors venus d’Italie et influencés par l’art antique.

Les animaux fantastiques du château
Stryge, griffon, cerbère ou encore licorne, de nombreux animaux hybrides aux pouvoirs extraordinaires se cachent dans les décors du château et de ses collections. Les élèves partent à leur découverte et se familiarisent avec les récits mythologiques ou fantastiques en vogue à la Renaissance dont est issu ce bestiaire.

Visite spécifique pour le public FLE
Cette visite est entièrement conçue pour les publics apprenant le français comme langue étrangère. La médiatrice tient compte du bagage culturel francophone de chaque classe afin de proposer un contenu adapté à leurs besoins. Lors de cette visite, les élèves découvrent l’un des plus emblématiques châteaux de la Renaissance du Val de Loire.

Réservations

Contact : Elodie Sévèque, chargée de réservations
Tél. 02 47 45 68 61 resa.azay@monuments-nationaux.fr 

Avant de réserver votre visite à distance, veuillez vérifier que vous disposez de tous les prérequis techniques :

  • Visite par le système de visioconférence Zoom (aucune installation et aucune création de compte n’est nécessaire)
  • Connexion internet d'au moins 5 Mb/s (pour vérifier, utilisez speedtest.net)
  • Un ordinateur avec au moins 8Gb de RAM, caméra, micro et haut-parleurs pour que les élèves puissent interagir en direct avec le guide
  • Un TNI ou un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur

Si vous n’êtes pas sûr, vous pourrez faire un test de connexion avec les équipes du monument.

Présentation des visites guidées à distance

  • Présentation de l'offre de visites guidées à distance pour les scolaires

Télécharger

  • Programme d'activités éducatives 2021-2022

MenuFermer le menu