Espace enseignant

Le château d’Azay-le-Rideau fût construit sous le règne de François Ier. Son architecture, icône de la Renaissance en Val de Loire, est une subtile combinaison de l’art de bâtir français et d’ornements venus d’Italie.

Les intérieurs sont richement meublés et décorés de tableaux de maître, de tapisseries du XVIè siècle et d’objets d’art. Ils évoquent la vie des propriétaires selon les époques. Un vaste parc paysager l’entoure. Traversé par l’Indre, un affluent de la Loire, et planté d’essences d’arbres exotiques au XIXè siècle, il forme un véritable écrin de verdure.

Activités pédagogiques

13 activités pédagogiques

Visite thématique en vidéo

Visite thématique en vidéo

L'architecture à la Renaissance

Céline
Guide

Visite guidée à distance

Un château au temps de François 1er

Au cours de cette visite guidée à distance, les élèves découvrent l'un des plus célèbres châteaux de la Loire bâti à la Renaissance sous le règne de François 1er. L'observation de l'architecture du château et de ses décors sert de support à la présentation des grandes innovations dans l'art du bâti à cette époque : les influences de l'art italien et les références à l'Antiquité. En entrant dans le monument, les élèves parcourent des salles richement meublées et décorées de tapisseries et de tableaux qui évoquent la vie quotidienne d'un grand seigneur proche du roi de France au XVIe siècle.

Niveau : cycles 3 et 4, lycée

Visite en livestream ou à 360°

Durée : 1h

 

La vie au château

L'élégant château d'Azay-le-Rideau posé sur l'eau ressemblerait presque à un château de contes de fées… Mais qui vivait ici ? Et comment se passait la vie quotidienne dans ce château ? Guidés par une médiatrice, les élèves poussent les portes du château pour découvrir la Grande salle, la chambre du seigneur et les cuisines. Dans ces salles richement meublées et décorées, Ils se familiarisent avec la vie quotidienne d'un grand seigneur et de son épouse. Une vie quotidienne bien différente de la leur !

Niveau : CP

Visite en livestream

Durée : 30 à 45 minutes

 

Architecture et ornementation à la Renaissance

Lors de cette visite, les élèves découvrent les grandes innovations architecturales de la Renaissance dans le Val de Loire au temps de François 1er Guidés par la médiatrice, ils observent comment les apports de la Renaissance italienne (symétrie, référence à l'Antiquité…) ont été intégrés dans l'architecture et les décors du château et quels sont les éléments qui rappellent néanmoins l'architecture défensive du Moyen Âge (Chemin de ronde, mâchicoulis…).

Niveau : cycles 3 et 4

Visite à 360°

Durée : 1h

 

Réservations

Contact : Elodie Sévèque, chargée de réservations

Tél. 02 47 45 68 61

resa.azay@monuments-nationaux.fr

Avant de réserver votre visite à distance, veuillez vérifier que vous disposez de tous les prérequis techniques :

  • Visite par le système de visioconférence Zoom (aucune installation et aucune création de compte n’est nécessaire)
  • Connexion internet d'au moins 5 Mb/s (pour vérifier, utilisez speedtest.net)
  • Un ordinateur avec au moins 8Gb de RAM, caméra, micro et haut-parleurs pour que les élèves puissent interagir en direct avec le guide
  • Un TNI ou un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur

Si vous n’êtes pas sûr, vous pourrez faire un test de connexion avec les équipes du monument.

Télécharger

  • Programme d'activités éducatives 2021-2022

MenuFermer le menu