Espace enseignant

Le château d'Azay-le-Rideau est l'expression du style de la Renaissance qui allie les traits du château gothique français et l'influence des palais italiens. L'architecture novatrice et les motifs du décor ornemental témoignent de ce nouvel élan artistique.

La distribution et le décor mobilier reflètent l'art de vivre dans une demeure seigneuriale du XVIème siècle au XIXème siècle. Les visites et les ateliers permettent une découverte à la fois pédagogique mais aussi ludique de ce lieu emblématique des grands châteaux du Val de Loire.

Activités

  • Un château au temps de François 1er

    Château d'Azay-le-Rideau

    Découverte de l’histoire du château au XVIe siècle : quels furent ses bâtisseurs ? Quel était le contexte politique et historique qui l’a vu naître ? Comment s’y déroulait la vie quotidienne ?

    Parcours découverte – 1h30
    Cycle 3 / Cycle 4

    Visite conférence – 1h30
    Lycée

  • La vie de château au XIXème siècle

    Château d'Azay-le-Rideau

    A travers l’évocation des marquis de Biencourt et de leurs hôtes au château d’Azay-le-Rideau, découverte de la vie d’une famille bourgeoise à la campagne à la période romantique.

    Parcours découverte – 1h30
    Cycle 4

    Visite conférence – 1h30
    Lycée

    Possibilité de compléter par une visite au musée Balzac–château de Saché : " Balzac à Saché, la vie de château dans les années 1830 "

  • Drôles de bêtes au château...

    Château d'Azay-le-Rideau

    Découverte ludique du château et de son décor à partir de son riche bestiaire : chimères, griffons ou harpies. En atelier, création plastique d’un animal chimérique.

    Atelier du patrimoine – 2h à 2h30
    Grande section / Cycle 2

Télécharger

  • Activités pédagogiques Azay-le-Rideau 2017-2018