ATTENTION
- le 24 et le 31 décembre 2017 le château fermera ses portes à 16h15 (dernier accès à 15h15)
- le lundi 8 janvier 2018 le château sera fermé toute la journée

Espace enseignant

Le château d’Azay-le-Rideau fût construit sous le règne de François Ier. Son architecture, icône de la Renaissance en Val de Loire, est une subtile combinaison de l’art de bâtir français et d’ornements venus d’Italie.

Les intérieurs sont richement meublés et décorés de tableaux de maître, de tapisseries du XVIè siècle et d’objets d’art. Ils évoquent la vie des propriétaires selon les époques. Un vaste parc paysager l’entoure. Traversé par l’Indre, un affluent de la Loire, et planté d’essences d’arbres exotiques au XIXè siècle, il forme un véritable écrin de verdure.

Activités

  • Un château au temps de François 1er

    Château d'Azay-le-Rideau

    Découverte de l’histoire du château au XVIe siècle : quels furent ses bâtisseurs ? Quel était le contexte politique et historique qui l’a vu naître ? Comment s’y déroulait la vie quotidienne ?

    Parcours découverte – 1h30
    Cycle 3 / Cycle 4

    Visite conférence – 1h30
    Lycée

  • La vie de château au XIXème siècle

    Château d'Azay-le-Rideau

    A travers l’évocation des marquis de Biencourt et de leurs hôtes au château d’Azay-le-Rideau, découverte de la vie d’une famille bourgeoise à la campagne à la période romantique.

    Parcours découverte – 1h30
    Cycle 4

    Visite conférence – 1h30
    Lycée

    Possibilité de compléter par une visite au musée Balzac–château de Saché : " Balzac à Saché, la vie de château dans les années 1830 "

  • Drôles de bêtes au château...

    Château d'Azay-le-Rideau

    Découverte ludique du château et de son décor à partir de son riche bestiaire : chimères, griffons ou harpies. En atelier, création plastique d’un animal chimérique.

    Atelier du patrimoine – 2h à 2h30
    Grande section / Cycle 2

Télécharger

  • Activités pédagogiques Azay-le-Rideau 2017-2018