Attention
Du 19 juin au 6 juillet, fermeture partielle du monument. Château non accessible. Accès au parc gratuit.

Espace enseignant

Le château d'Azay-le-Rideau est l'expression du style de la Renaissance qui allie les traits du château gothique français et l'influence des palais italiens. L'architecture novatrice et les motifs du décor ornemental témoignent de ce nouvel élan artistique.

La distribution et le décor mobilier reflètent l'art de vivre dans une demeure seigneuriale du XVIème siècle au XIXème siècle. Les visites et les ateliers permettent une découverte à la fois pédagogique mais aussi ludique de ce lieu emblématique des grands châteaux du Val de Loire.

Activités

  • Du jardin Renaissance au parc botanique

    Château d'Azay-le-Rideau

    Présentation des espaces du parc du château d’Azay-le-Rideau depuis sa création jusqu’aux aménagements des Marquis de Biencourt au XIXème siècle. Initiation à l’histoire des parcs et jardins en lien avec les recherches en botanique et en agronomie.

    Visite-conférence
    Durée 2h30

  • Balade au vert

    Château d'Azay-le-Rideau

    Découverte du parc paysager du château d’Azay-le-Rideau, aménagé au XIXème siècle. Familiarisation avec le renouveau botanique de cette période à travers la reconnaissance d’un grand nombre d’espèces végétales.
    En atelier, les élèves réalisent une planche botanique.

    Atelier du patrimoine – 2h30

  • Plantes aromatiques : les sens en éveil !

    Château d'Azay-le-Rideau

    Découverte, au cœur du jardin des secrets, des carrés d’herbes aromatiques, de leurs usages au cours de l’histoire et de leur goût. En atelier, les élèves se familiarisent avec les plantes et essences utilisées à la Renaissance afin de réaliser un pot-pourri aux senteurs à la mode à cette époque.

    Atelier du patrimoine
    Durée 2h30