Du jardin Renaissance au parc paysager

Jardin et environnement - Visite-découverte

Présentation du domaine du château d’Azay-le-Rideau depuis sa création jusqu’aux aménagements actuels. Découverte du parc paysager aménagé au XIXe siècle et de ses arbres remarquables.

  • Plein tarif : 90 €

    Établissement d’éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) : 40 €

  • 1h30

  • Cycle 4, Lycée et Enseignement supérieur

  • Activité adaptée aux élèves en situation de handicap mental et moteur.

  • Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves et 5 accompagnateurs.

Présentation

La visite vise à faire découvrir l’histoire des parcs et jardins à travers l’exemple du château d’Azay-le-Rideau depuis sa création jusqu’aux aménagements actuels. Les élèves découvrent le parc paysager aménagé au XIXe siècle et ses arbres remarquables. L’occasion de redéfinir les notions de jardin, parc, parc à l’anglaise, jardin à la française, jardin italien, essences, botanique.

Action pédagogique

Conduite par une médiatrice culturelle, la visite-découverte permet de découvrir le monument à travers une thématique.

L'activité est adaptée en fonction du niveau des élèves.

Cette visite est menée en partenariat avec le Musée Balzac - Château de Saché et l'activité : « Une partie de campagne balzacienne ».

 

Découvrez l'offre de visite pour les publics scolaires du Musée Balzac - Château de Saché :

Consulter l'offre

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir une brève histoire des jardins dans le monde.
  • Découvrir un jardin Renaissance et un parc paysager dit « à l’anglaise » : sa définition, les spécificités de celui d’Azay-le-Rideau.
  • Découvrir les transformations d’un jardin au cours du temps : au XIXe siècle, et aujourd’hui.
  • Enrichir son lexique (naturel, artificiel, hydraulique, …).
  • Observer et comprendre des moyens d’action pour la protection du patrimoine naturel.

Disciplines visées

  • Français (5e) : L’être humain est-il maître de la nature ? ; Visions poétiques du monde (3e).
  • EPI Transition écologique et développement durable : Thème 5 – Foi dans le progrès et recours au passé ; Thème 8 – Arts, énergies, climatologies et développement durable.
  • Géographie : Interactions entre les sociétés et leurs environnements ; Les dynamiques d’un monde en recomposition ; L’agro-tourisme.

Cycle 4

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 4. Ces activités sont adaptées aux classes de 5e, 4e et 3e.