Gourmandises au royaume des contes

Exposition en cours

Dans le cadre de Noël au pays des châteaux, le château d'Azay-le-Rideau se pare de magie et de merveilles pour une parenthèse enchantée placée sous le signe de la gourmandise et de l'imaginaire.

  • Pour connaitre les horaires d'ouverture du château 

  • Adultes : 13 €
    Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'UE et pour les moins de 18 ans

  • Les décors de Noël sont présentés dans toutes les salles du château

Un Noël merveilleux

Pour la 9e édition de l’événement Noël au pays des châteaux, le château d’Azay-le-Rideau se pare à nouveau de magie et de merveilles et vous invite à vivre une parenthèse enchantée placée sous le signe de la gourmandise et de l’imaginaire. 

Teaser Noël 2025

video | Temps de Lecture00:57 min

Entre gourmandises et contes enchantés

Au fil des salles, découvrez une nouvelle scénographie intitulée « Gourmandises au royaume des contes », un voyage enchanteur autour de la gourmandise et des arts de la table, déclinés à travers l’univers des contes.

Les décors de fête mettent en lumière des récits intemporels tels que Le Petit Chaperon rouge, Peau d’Âne, Blanche-Neige, Casse-Noisette, La Belle et la Bête, La Reine des neiges et Alice au pays des merveilles. Ces histoires sont réinterprétées avec poésie, élégance et gourmandise, pour vous offrir une expérience immersive où les décors imaginés et les collections du château se rencontrent et se répondent.

Pour sublimer cette mise en scène, le château s’est associé à l’excellence du savoir-faire français. Les services de table iconiques de la manufacture de Gien et les étoffes soyeuses de la maison Roze apportent raffinement et harmonie à chaque décor. D’autres créations délicates et raffinées y sont aussi présentées, celles de Corinne Bernizet (Baucis et Philémon), Véronique Pineau, Charlotte Terriou et Véronique Chauvet.

Laissez vos sens s’éveiller, entre rêve, magie et délices de l’imaginaire, le château d’Azay-le-Rideau vous offre une promenade hivernale merveilleuse !  

Découvrez les autres châteaux participant l'événement Noël au pays des châteaux

Quelques images pour se mettre dans l'ambiance

Programme des animations

Pendant toute la durée de l'événement, le château propose de nombreuses animations. Découvrez le programme qui vous attend :  

  • Une soirée enchantée au château : le samedi 13 décembre 2025, le château sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 22h30 pour profiter un peu plus encore de la magie des fêtes. 
    ATTENTION : cet événement est accessible sur réservation uniquement. Pour en savoir plus et réserver votre billet
     
Le château en soirée horodatage© L. de Serres.jpg
  • Lecture de contes : installée dans l'antichambre, au pied du sapin de Blanche-neige, Hélène proposera aux petits comme aux plus grands une lecture de contes pour découvrir ou redécouvrir les merveilleuses histoires mises en scène dans les décors du château.
    Mardi 23 et mercredi 24 décembre de 14h à 15h 
    En savoir plus sur cette animation
     
  • Les visites gourmandes, pour découvrir le château à travers l'évolution du goût et des gourmandises. En savoir plus sur cette visite
     
  • Les contes inversés du château, une visite contée à suivre en famille pour plonger dans l'envers du décor. En savoir plus sur cette visite
     
  • Atelier cuisine. A vos tabliers ! Un chef de " Tours à table " partagera avec vous ses petites recettes pour les fêtes le temps d'un atelier cuisine en famille ou entre amis. En savoir plus sur cette animation

Certaines de ces visites sont proposées aux groupes, pour en savoir plus et réserver votre visite, contactez notre service réservations 

Achetez votre pass

Trois, quatre, cinq ou même six ? Vous souhaitez visiter plusieurs châteaux participant à l'événement Noël au Pays des châteaux, achetez votre pass Noël au pays des châteaux ou votre séjour dès aujourd'hui et bénéficiez de tarifs préférentiels.

Rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de Tours 

pass-chateaux-web.jpg

Nos partenaires

la manufacture de Gien

Fondée en 1821 à Gien dans le Val de Loire (Loiret), la manufacture de Gien est un fleuron des arts décoratifs français ancré dans son territoire et reconnu dans le monde entier. Elle a fait sa renommée au XIXe siècle en créant des services de table pour les grandes familles aristocratiques d’Europe. Son savoir-faire bicentenaire et la qualité exceptionnelle de sa faïence perpétuent l’excellence de Gien. Aujourd’hui la Faïencerie de Gien est reconnue pour ses collections d’art de la table mêlant élégance et convivialité, ainsi que pour ses pièces décoratives, délicates et actuelles. Gien invite à sublimer le quotidien, à savourer l’instant et à cultiver un certain art de vivre.

Véritable incarnation du savoir-faire français, l’héritage est au cœur de l’identité de la manufacture. Ses racines et traditions ainsi que son fort ancrage local constituent le ciment de son authenticité. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées à Gien, selon des formules et un savoir-faire uniques, gardés secrets.

Symbole du raffinement et de l’art de vivre à la française, le style Gien est identifiable au premier coup d’œil. Il trouve toute sa place dans la nouvelle scénographie de Noël du château d’Azay-le-Rideau.

Manufacture de Gien, entre tradition et modernité

video | Temps de Lecture1:41 min

La Maison Roze

L’histoire de la soierie tourangelle trouve son origine en 1470, lorsque le roi Louis XI décida d’implanter à Tours une manufacture d’étoffes de soie, afin de mettre fin aux coûteuses importations venues d’Italie.

C’est au XVIIᵉ siècle que débute la relation entre la famille Roze et cette tradition d’exception. En 1660, Jehan-Baptiste Roze s’installe à Tours et obtient le titre de Maître marchand fabricant d’étoffes d’or, d’argent et de soie. Depuis lors, douze générations se sont succédé à la tête de l’entreprise, transmettant un savoir-faire unique et une exigence constante de qualité. Les étoffes Roze ont ainsi séduit, au fil du temps, de nombreux décorateurs et créateurs en quête de tissus d’exception.

En 2018, la maison Roze est reprise par Arnaud Lebert qui est animé par la même volonté de préserver cet héritage tout en l’ouvrant à de nouvelles perspectives. Lui-même héritier d’une lignée impliquée dans la culture du mûrier blanc dès 1570, il relance aujourd’hui la filière de la soie en Val de Loire à travers le programme « Vallée de la Soie », qui prévoit notamment la création, en 2026, d’une première verrerie dédiée à l’élevage des vers à soie.

Fidèle à son esprit d’innovation, l’entreprise Roze s’engage également dans le développement de filières textiles végétales, travaillant le lin, le chanvre, le bambou, ainsi que des fibres nouvelles issues de ressources naturelles comme l’algue, la tomate ou encore l’orange. La maison Roze perpétue ainsi plus de trois siècles d’excellence tout en tissant, jour après jour, les fils d’un avenir durable et créatif pour la soierie française.
 

L'ESPRIT DE NOËL A AZAY-LE-RIDEAU

La ville d’Azay-le-Rideau propose également de nombreuses animations pendant la période des fêtes : illuminations, marché de Noël, vente de sapins, concerts, lecture de contes, feu d’artifice…

Profitez de votre visite du château pour découvrir Azay-le-Rideau, un village qui célèbre aussi les fêtes de fin d'année.

Rendez-vous ici très bientôt pour découvrir la programmation complète d'Esprit de Noël à Azay-le-Rideau.