Pierre, feuilles, ciseaux

Un dispositif d'éducation artistique et culturelle centré sur le patrimoine local.

Dispositif

Fort de son engagement dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle depuis plus de vingt ans, le château d’Azay-le-Rideau a souhaité s’inscrire dans le dispositif "Pierre, feuilles, ciseaux" créé par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la DRAC Centre-Val de Loire (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale d’Indre-et-Loire) et l'Université de Tours.

Ce dispositif s’insère dans un protocole d’accord visant à développer au sein des collèges du département des actions d’éducation artistique et culturelle et relève du PEAC à mettre en œuvre dans les établissements scolaires.

Projets

2021-2022

 

« Un château grandeur nature »

Projet mené auprès d’une classe de 25 élèves de 4ème du collège André Duschêne de l’Île-Bouchard en collaboration avec le Musée Balzac – Château de Saché et le CAUE 37 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Indre-et-Loire).

Thème : s’interroger sur l’impact du réchauffement climatique sur le parc du château d’Azay-le-Rideau classé Monument Historique.

Restitution : création d’une dizaine d’émissions de web radio en partenariat avec Radio Campus de Tours.

 

« Un château grandeur nature »

Projet mené auprès d’une classe de 24 élèves de 4ème du collège Alcuin de Cormery en collaboration avec le Musée Balzac – Château de Saché.

Thème : étudier l’effet de l’environnement naturel sur notre système nerveux et son impact sur la créativité de l’artiste.

Restitution : réalisation d’un film consacré à l’environnement paysager des châteaux de Saché et d’Azay-le-Rideau et des émotions que suscite la nature, de la littérature balzacienne à aujourd’hui.

 

2022-2023

 

« Percez les secrets des bâtisseurs »

Projet mené auprès d’une classe de 19 élèves de 5ème du collège Jacques Decour de Saint-Pierre-des-Corps en collaboration avec le Musée du Compagnonnage de Tours.

Thème : découvrir des métiers d’arts et des lieux de formations.

Restitution : rédaction de fiches-métiers qui seront mises en ligne sur le site internet de l’établissement dans la rubrique « Orientation Métiers ».

 

« Un château grandeur nature »

Projet mené auprès d’une classe de 25 élèves de 4ème du collège Roger Jahan de Descartes en collaboration avec le Musée Balzac – Château de Saché et le CAUE 37 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Indre-et-Loire).

Thème : se familiariser avec les différents types de jardins, botaniques ou ornementaux et la conception paysagère.

Restitution : conception d’un jardin avec des sculptures végétales ornementales qui s'intégreront dans les espaces verts du collège.

 

2023-2024

 

« Percez les secrets des bâtisseurs »

Projet mené auprès d’une classe de 25 élèves de 5ème du collège La Rabière de Joué-lès-Tours en collaboration avec le Musée du Compagnonnage de Tours et le Lycée des métiers d'Arsonval de Joué-lès-Tours.

Thème : découvrir des métiers d’arts et des lieux de formations.

 

« Un château grandeur nature »

Projet mené auprès d’une classe de 28 élèves de 4ème du collège Raoul Rebout de Montlouis-sur-Loire en collaboration avec le Musée Balzac – Château de Saché et le CAUE 37 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Indre-et-Loire).

Thème : appréhender le paysage en tant que reflet de l'état d'âme d'un écrivain tel qu'Honoré de Balzac.

Restitutions

[L’école du micro parlant] – Pierre, feuille, ciseaux

Réécoutez les émissions de web radio réalisées par les élèves du collège André Duschêne de l'Île-Bouchard.

Accéder au podcast

Retour en images : "Un château grandeur nature"