Be the Peace, Be the Hope

Un projet d’éducation artistique et culturelle avec l'Alliance franco-texane pour les arts et la Felix Cook Fine Arts School de Houston (Texas).

Un projet pédagogique et numérique inédit

Le projet est né d’un échange entre l’Alliance franco-texane pour les arts et le château d’Azay-le-Rideau en 2021 pour co-construire un cycle d’activités à distance à destination d’élèves âgés de 7 à 10 ans issus des quartiers défavorisés de Houston.

Ce projet s’inscrit dans le dispositif « Be The Peace, Be The Hope » piloté par Karine Parker-Lemoyne, directrice des programmes de l’Alliance franco-texane pour les arts de Houston. Il permet aux élèves d’acquérir des compétences socio-émotionnelles à travers des activités artistiques et culturelles. L’objectif est de les aider à identifier leurs valeurs, à comprendre leurs émotions et à renforcer leur confiance en soi afin d’améliorer leur bien-être.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, une trentaine d’élèves de la Felix Cook Fine Arts School de Houston a participé à des visites guidées à distance du château complétées par des ateliers sensoriels en classes. Un projet pédagogique inédit par la technologie utilisée : équipée d’une caméra, Aurélie, médiatrice au château propose aux élèves, pourtant à des milliers de kilomètres, une visite du monument en « Live Stream » comme s’ils y étaient !

À l’issue du projet, les créations des enfants ont donné lieu à une exposition dans le parc du château à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022. Le succès de la première édition fut tel que l’ensemble des parties a souhaité reconduire le dispositif pour l’année scolaire 2022-2023 en élargissant les partenariats.

Pour consulter le site de l'Alliance franco-texane pour les arts de Houston.

Pour plus d'informations sur le dispositif « Be The Peace, Be The Hope ».

2021-2022

Greatness is within me

Thème

Les élèves ont travaillé sur le thème de « La grandeur est en moi ! » et la notion de chef-d’œuvre avec pour exemple le château d’Azay-le-Rideau. Un exemple de chef-d’œuvre architectural édifié grâce aux compétences d’artisans et de bâtisseurs dont le travail en commun a contribué à la réalisation de ce monument d’exception.

La découverte du monument s’est faite progressivement, au fil des séances, pour ne pas dévoiler tout le château dès la première visite. Chaque séance était consacrée à un sens. Cette approche par le sensible s’est traduite par la découverte de parfums et d’odeurs, la dégustation de mets et de produits consommés au château.

Restitution

Les créations des élèves ont été réalisées à partir des émotions ressenties au fil des différentes séances. Les enfants ont été invités à réaliser leur propre chef-d’œuvre à travers lequel chacun a pu retranscrire les valeurs qui leur ont été transmises par leurs proches et les bienfaits apportés par ce projet qui leur ont permis de trouver la grandeur en eux-mêmes.

Retour en images : Greatness is within me

2022-2023

Piece of Mine, Peace of Mind

Pour cette seconde année de partenariat, la classe d’Ulis du collège Honoré de Balzac d’Azay-le-Rideau a été associée au dispositif afin de mettre en place un jumelage entre les deux classes participant au projet de part et d’autre de l’Atlantique.

Thème

Dans le cadre de ce partenariat, le projet a pour thème le portrait. Il est construit en s’appuyant d’une part, sur la collection de portraits historiques du XVIe et du XVIIsiècles exposés au château d’Azay-le-Rideau et d’autre part, sur le portrait en photographie à travers la collaboration avec deux photographes : Laura Burlton (Houston) et François Christophe (Azay-le-Rideau).

Accompagnés par leurs professeurs, les élèves ont réfléchi à la manière dont ils souhaitaient se représenter dans un autoportrait : posture, mise en scène, éclairage, accessoires… Ce travail personnel les a incités à s’interroger sur l’impact de leurs émotions positives sur leurs comportements et leur a permis de mieux comprendre comment ces émotions contribuent à la construction de leurs histoires personnelles.

Restitution

Chaque classe a exploré la notion d’identité au cours d’ateliers de pratique photographique. Les créations de l’ensemble des élèves seront exposées au Houston Center for Photography puis au château d’Azay-le-Rideau. À cette occasion, Karine Parker-Lemoyne, directrice des programmes de l’Alliance franco-texane pour les arts, Chris Perkins, directeur des Beaux-Arts de la Felix Cook Fine Arts School de Houston et deux élèves ayant participé au projet se rendront en France pour découvrir l’exposition.

Retour en images : Piece of Mine, Peace of Mind