La vie de château au XIXe siècle

Histoire et mémoire - Visite-découverte

Immersion dans la vie d’une famille bourgeoise à la campagne durant la période romantique à travers l’évocation des Marquis de Biencourt, derniers propriétaires privés, et de leurs hôtes (Balzac, Rodin…).

Decorations for the Biencourt salon
  • Plein tarif : 90 €

    Établissement d’éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) : 40 €

  • 1h30

  • Cycle 4, Lycée et Enseignement supérieur

  • Activité adaptée aux élèves en situation de handicap mental.

  • Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves et 5 accompagnateurs.

Présentation

À travers l’évocation des Marquis de Biencourt et de leurs hôtes prestigieux (Balzac, Rodin…), cette visite propose de s’immerger dans la vie quotidienne des derniers propriétaires privés du château. En s’appuyant sur la correspondance et les albums photographiques de la famille Biencourt, ces vestiges livrent une image relativement précise de la vie quotidienne d’une famille bourgeoise à la campagne durant la période romantique. La visite se déploie autour de plusieurs axes thématiques : une famille dans l’histoire ; les loisirs des Biencourt ; les enfants au château ; la domesticité et le personnel du château.

Action pédagogique

Conduite par une médiatrice culturelle, la visite-découverte permet de découvrir le monument à travers une thématique.

L'activité est adaptée en fonction du niveau des élèves et des étudiants.

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans un site patrimonial.
  • Acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée (le XIXe siècle) par une approche sensible des œuvres et de l’architecture.
  • Relier les caractéristiques d’un château Renaissance à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de son évolution au XIXe siècle (usages, modes de vie, mobiliers, …).
  • Découvrir la vie quotidienne d’une famille au XIXe siècle : aspects sociologiques, habitudes, mœurs.
  • Observer les modes entre les siècles : le cas du Moyen-Âge et de la première Renaissance au XIXe siècle : les styles néo-gothique et néo-renaissance.

Disciplines visées

  • Histoire des arts : le XIXe siècle en mouvement.
  • Histoire contemporaine.
  • Littérature française du XIXe siècle : évocations d’intérieurs renaissants dans les romans et nouvelles du XIXe siècle (Balzac, Gautier, Dumas, …) ou romans et nouvelles réalistes du XIXe siècle traitant d’une famille bourgeoise (Maupassant, Mérimée, …).
  • Sociologie : famille, éducation, loisirs d’une famille bourgeoise au XIXe siècle.

Enseignement supérieur

Retrouvez toutes nos activités pour les élèves et étudiants de l’enseignement supérieur.