Enquêteurs en herbe

Jardin et environnement - Atelier du patrimoine, Visite-découverte

Enquête dans les salles du château pour découvrir fleurs, fruits et plantes représentés dans les collections et les décors. Quelles plantes étaient cultivées à la Renaissance et quels étaient leurs usages ?

  • Atelier du patrimoine :

    Plein tarif : 130 €

    Établissement d’éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) : 60 €

     

    Visite-découverte :

    Plein tarif : 90 €

    Établissement d’éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) : 40 €

  • Atelier du patrimoine : 2h à 2h30 - Visite-découverte : 1h à 1h30

  • Cycles 2 et 3

  • Activité adaptée aux élèves en situation de handicap mental.

  • Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves et 5 accompagnateurs.

    Tarif par accompagnateur supplémentaire : 11,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.

Présentation

Cette activité est menée comme une enquête dans les salles du château pour découvrir fleurs, fruits et plantes représentés dans les collections et les décors. L’élève apprend quelles plantes, fruits et légumes étaient cultivées à la Renaissance, leurs origines ainsi que leurs usages. La visite permet d’observer, d’identifier et d’interroger les plantes dans les motifs réels ou stylisés trouvés dans le château.

 

Action pédagogique

Format visite-découverte :

Conduite par une médiatrice culturelle, la visite-découverte permet de découvrir le monument à travers la thématique de l’ornementation végétale (1h à 1h30).

 

Format atelier du patrimoine :

Conduit par une médiatrice culturelle, l’atelier du patrimoine comprend une visite sur la thématique de l’ornementation végétale (1h) et un temps de création plastique en salle pédagogique où les élèves conçoivent un herbier contemporain inspiré des œuvres du monument (1h à 1h30).

 

L'activité est adaptée en fonction du niveau des élèves.

 

Objectifs pédagogiques

  • Décrire et observer des motifs végétaux.
  • Distinguer une plante réelle d’une plante stylisée.
  • Découvrir la nature comme source d’inspiration pour les artistes de la Renaissance.
  • Enrichir ses connaissances sur les végétaux.
  • Créer un herbier à partir de matériaux plastiques en réinvestissant les savoirs nouvellement acquis.

 

Disciplines visées

  • Sciences et technologies : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (biodiversité actuelle et passée).
  • Français : L’être humain est-il maître de la nature ? (rapport de l’homme à la nature, domestication, environnement) ; Voyage vers l’inconnu.
  • Arts Plastiques.

Cycle 2

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 2. Ces activités sont adaptées aux classes de CP, CE1 et CE2.