Drôles de bêtes au château

Architecture et urbanisme - Atelier du patrimoine, Visite-découverte

Découverte ludique du château et de son décor à partir de son riche bestiaire : chimères, griffons ou harpies.

  • Atelier du patrimoine

    Plein tarif : 130 €

    Établissement d’éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) : 60 €

     

    Visite-découverte

    Plein tarif : 90 €

    Établissement d’éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) : 40 €

  • Atelier du patrimoine : 2h à 2h30 - Visite-découverte : 1h à 1h30

  • Grande section, Cycles 2 et 3

  • Activité adaptée aux élèves en situation de handicap mental.

  • Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves et 5 accompagnateurs.

    Tarif par accompagnateur supplémentaire : 11,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.

Présentation

La visite permet la découverte ludique du château et de son décor à partir de son riche bestiaire : chimères, griffons ou harpies et invite les élèves à se familiariser avec l’imagerie animalière observée.

C’est l’occasion pour eux de distinguer animaux fabuleux et animaux réels afin d’être capables, lors de la seconde phase de l’atelier du patrimoine, de créer leur propre animal chimérique.

 

Action pédagogique

Format visite-découverte : 

Conduite par une médiatrice culturelle, la visite-découverte permet de découvrir le monument à travers la thématique du bestiaire (1h à 1h30).

 

Format atelier du patrimoine : 

Conduit par une médiatrice culturelle, l’atelier du patrimoine comprend une visite sur la thématique du bestiaire (1h) et un temps de création plastique en salle pédagogique où les élèves ont la possibilité de créer l’animal chimérique de leur choix (1h à 1h30).

 

L'activité est adaptée en fonction du niveau des élèves.

 

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et savoir reconnaître des animaux réels, imaginaires et fantastiques à l’intérieur d’un décor.
  • Être capable de décrire une créature hybride.
  • Être capable de créer une créature hybride après en avoir dégagé les critères de définition (atelier du patrimoine).

 

Disciplines visées

  • Français, Culture littéraire et artistique : Se confronter au merveilleux, à l’étrange ; Héros/héroïnes et personnages ; Le monstre aux limites de l’humain.

Cycle 2

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 2. Ces activités sont adaptées aux classes de CP, CE1 et CE2.