Les contes du château inversé

Société et modes de vie - Visite-découverte

Avez-vous regardé le miroir d’eau ? Le château s’y reflète parfaitement. On pourrait presque croire qu’il existe un autre château. Le même, mais à l’envers. Un château inversé dont l’histoire est bien plus secrète. Alors suivez le guide et passez de l’autre côté du miroir d’eau…

  • Plein tarif : 90 €

    Établissement d’éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) : 40 €

  • 1h à 1h15

  • Grande section, Cycle 2

  • Activité adaptée aux élèves en situation de handicap mental.

  • Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves et 5 accompagnateurs.

    Tarif par accompagnateur supplémentaire : 11,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.

Présentation

Durant cette visite-découverte, les élèves sont invités à imaginer les aventures d’héroïnes du XVIe siècle, grâce à l’invention d’un château imaginaire parallèle à celui d’Azay-le-Rideau et les embarquant dans un siècle nouveau dans lequel les femmes seraient libres.

Grâce à des histoires merveilleuses contées, les élèves suivent le parcours d’héroïnes soudainement libres de construire, lire et peindre à la Renaissance. Ils sont également invités à comprendre la notion de symétrie et ses potentialités, tant spatiales que langagières.

 

Action pédagogique

Conduite par une médiatrice culturelle, la visite-découverte permet de découvrir le monument à travers une thématique.

L'activité est adaptée en fonction du niveau des élèves.

 

Objectifs pédagogiques

  • Imaginer des univers nouveaux, parallèles au réel.
  • Suivre les pas d’une héroïne imaginaire.
  • Comprendre les différences entre le XVIe siècle et aujourd’hui du point de vue des droits des femmes.
  • Être capable de comprendre, observer et reproduire la notion de symétrie.

 

Disciplines visées

  • Culture générale, Histoire, Français, Histoire des arts et Mathématiques : Aborder des œuvres d’art autour de quelques repères historiques ; S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial ; Dégager d’une œuvre d’art ses principales caractéristiques techniques et formelles ; Héroïnes et héroïsme ; Imaginer des univers nouveaux ; S’initier à la symétrie centrale et axiale.

Cycle 1

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 1. Ces activités sont adaptées aux classes de petite, moyenne et grande section de maternelle.