Costume de la nymphe Chloé pour Isoline (1958)

Habiller le merveilleux, costumes de scène

Exposition à venir

Plongez dans la féérie des costumes de scène. Costumes d'opéra, de ballet et de théâtre, ils métamorphosent le château en un véritable conte de fées.

  • Aux heures d'ouverture du monument

  • Adultes : 13 €
    Gratuit pour les moins de 26 ans
    Accédez à tous nos tarifs

  • L'accès à l'exposition est compris dans le droit d'entrée du monument. Si vous souhaitez acheter votre billet à l'avance, choisissez "visite libre" dans l'e-billetterie.

  • Nocturnes : du 10 juillet au 24 août 2024, visite de l'exposition jusqu'à 23h du mercredi au samedi.
    Sans supplément au droit d'entrée.
    Dernier accès au monument : 22h.

Présentation

Le Centre des monuments nationaux et le Centre national du costume et de la scène s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle au château d’Azay-le-Rideau à l’été 2024.

Bâti sur une île de l’Indre, à proximité de la forêt de Chinon, le château accueille le temps d’un été, une dizaine de costumes sur les thèmes de l’eau et de la nature dans les contes. 

Spécialement choisis par Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume et de la scène, les costumes présentés sont empruntés aux répertoires du ballet, de l’opéra et du théâtre. A découvrir de salle en salle, ils métamorphosent le château en un véritable lieu de conte de fées.

 

Costume de la nymphe Chloé pour Isoline (1958)
Costume de la nymphe Chloé pour Isoline (1958)

CNCS / Florent Giffard

Le Centre national du costume et de la scène

Ouvert en 2006, le Centre national du costume et de la scène (CNCS) est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

Le CNCS a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de plus de 10000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet, issus des dépôts des trois institutions fondatrices du CNCS, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, ou des dons provenant de théâtres, de compagnies, de costumiers et d’artistes.

Situé à Moulins, dans l’Allier, le CNCS occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie construit à partir de la fin du XVIIIe siècle et classé Monument historique.
 

Présentation du Centre national du costume et de la scène

video | Temps de Lecture2:52 min

Les Soirées d'Azay

Le château d’Azay-le-Rideau renouvelle en 2024 la programmation de ses soirées d’été en proposant au public une expérience de visite inédite, en nocturne, de l’exposition « Habiller le merveilleux, costumes de scène ».

En fin de journée, le château et les costumes de personnages de contes de fées sont plongés dans une atmosphère invitant à la rêverie et stimulant l’imaginaire de chacun. Au fil d’un parcours sonore composé d’extraits de musiques de ballets et d’opéras, découvrez l’univers du spectacle vivant et l’ambiance merveilleuse et féérique des contes.


 

Façade nord du château à la tombée de la nuit
Façade nord du château à la tombée de la nuit

Thomas Jorion - Centre des monuments nationaux