Du jardin Renaissance au parc paysager
Jardin et environnement - Visite-découverte
Présentation du domaine du château d’Azay-le-Rideau depuis sa création jusqu’aux aménagements actuels. Découverte du parc paysager aménagé au XIXe siècle et de ses arbres remarquables.
-
Tarif
Plein tarif : 90 €
Établissement d’éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) : 40 €
-
Durée moyenne : 1h30
-
Classe(s) : Cycle 4 et Lycée
-
Accessibilité : Activité adaptée aux élèves en situation de handicap mental, moteur et visuel.
-
Nbre d'élèves max : Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves et 5 accompagnateurs.
Tarif par accompagnateur supplémentaire : 11,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.
Présentation
La visite vise à faire découvrir l’histoire des parcs et jardins à travers l’exemple du château d’Azay-le-Rideau depuis sa création jusqu’aux aménagements actuels. Les élèves découvrent le parc paysager aménagé au XIXe siècle et ses arbres remarquables. L’occasion de redéfinir les notions de jardin, parc, parc à l’anglaise, jardin à la française, jardin italien, essences, botanique.
Action pédagogique
Conduite par une médiatrice culturelle, la visite-découverte permet de découvrir le monument à travers une thématique.
L'activité est adaptée en fonction du niveau des élèves.
Cette visite est menée en partenariat avec le Musée Balzac - Château de Saché et l'activité : « Une partie de campagne balzacienne ».
Découvrez l'offre de visite pour les publics scolaires du Musée Balzac - Château de Saché :
Objectifs pédagogiques
- Découvrir une brève histoire des jardins dans le monde.
- Découvrir un jardin Renaissance et un parc paysager dit « à l’anglaise » : sa définition, les spécificités de celui d’Azay-le-Rideau.
- Découvrir les transformations d’un jardin au cours du temps : au XIXe siècle, et aujourd’hui.
- Enrichir son lexique (naturel, artificiel, hydraulique, …).
- Observer et comprendre des moyens d’action pour la protection du patrimoine naturel.
Disciplines visées
- Français (5e) : L’être humain est-il maître de la nature ? ; Visions poétiques du monde (3e).
- EPI Transition écologique et développement durable : Thème 5 – Foi dans le progrès et recours au passé ; Thème 8 – Arts, énergies, climatologies et développement durable.
- Géographie : Interactions entre les sociétés et leurs environnements ; Les dynamiques d’un monde en recomposition ; L’agro-tourisme.
Lycée
Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de lycée. Ces activités sont adaptées aux classes de Seconde, Première et Terminale.