Du jardin Renaissance au parc paysager

Jardin et environnement - Visite-découverte

Présentation du domaine du château d’Azay-le-Rideau depuis sa création jusqu’aux aménagements actuels. Découverte du parc paysager aménagé au XIXe siècle et de ses arbres remarquables.

Un groupe d'élèves en visite dans le parc du château d'Azay-le-Rideau.
  • Plein tarif : 90 €

    Établissement d’éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) : 40 €

  • 1h30

  • Cycle 4 et Lycée

  • Activité adaptée aux élèves en situation de handicap mental, moteur et visuel.

  • Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves et 5 accompagnateurs.

    Tarif par accompagnateur supplémentaire : 11,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.

Présentation

La visite vise à faire découvrir l’histoire des parcs et jardins à travers l’exemple du château d’Azay-le-Rideau depuis sa création jusqu’aux aménagements actuels. Les élèves découvrent le parc paysager aménagé au XIXe siècle et ses arbres remarquables. L’occasion de redéfinir les notions de jardin, parc, parc à l’anglaise, jardin à la française, jardin italien, essences, botanique.

 

Action pédagogique

Conduite par une médiatrice culturelle, la visite-découverte permet de découvrir le monument à travers une thématique.

L'activité est adaptée en fonction du niveau des élèves.

Cette visite est menée en partenariat avec le Musée Balzac - Château de Saché et l'activité : « Une partie de campagne balzacienne ».

 

Découvrez l'offre de visite pour les publics scolaires du Musée Balzac - Château de Saché :

Consulter l'offre

 

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir une brève histoire des jardins dans le monde.
  • Découvrir un jardin Renaissance et un parc paysager dit « à l’anglaise » : sa définition, les spécificités de celui d’Azay-le-Rideau.
  • Découvrir les transformations d’un jardin au cours du temps : au XIXe siècle, et aujourd’hui.
  • Enrichir son lexique (naturel, artificiel, hydraulique, …).
  • Observer et comprendre des moyens d’action pour la protection du patrimoine naturel.

 

Disciplines visées

  • Français (5e) : L’être humain est-il maître de la nature ? ; Visions poétiques du monde (3e).
  • EPI Transition écologique et développement durable : Thème 5 – Foi dans le progrès et recours au passé ; Thème 8 – Arts, énergies, climatologies et développement durable.
  • Géographie : Interactions entre les sociétés et leurs environnements ; Les dynamiques d’un monde en recomposition ; L’agro-tourisme.

Lycée

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de lycée. Ces activités sont adaptées aux classes de Seconde, Première et Terminale.