Jeune américaine de Houston

Piece of mine, peace of mind

Exposition passée

From Houston to Azay-le-Rideau. D'Azay-le-Rideau à Houston. Portraits par-delà l'océan. Découvrez les créations photographiques d'élèves français et américains réalisées dans le cadre d'un jumelage scolaire particulièrement innovant.

  • Plein tarif : 11,50 €
    Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'UE et pour les moins de 18 ans
    Tarif réduit : 9 €

  • Tout public

  • L'exposition est présentée dans les combles du château

Présentation

L'exposition Piece of Mine, Peace of Mind. From Houston to Azay-le-Rideau. D'Azay-le-Rideau à Houston. Portraits par-delà l'océan est le fruit d'un travail collaboratif entre le château d'Azay-le-Rideau, la classe d'Ulis du collège Honoré de Balzac d'Azay-le-Rideau et l'école américaine Felix Cook Fine Arts School (Houston). Elle présente une vingtaine de photos en grand format de type autoportrait.

De part et d'autre de l'Atlantique, les élèves de ces deux établissements ont travaillé sur le thème du portrait en s’appuyant sur l’importante collection de portraits historiques du XVIe et du XVIIe siècles exposés au château d’Azay-le-Rideau. Après une découverte du monument, à distance pour les élèves américains ou au château pour les jeunes français, chaque classe a exploré la notion d’identité au cours d’ateliers de pratique photographique. 

Accompagnés de leurs professeurs et encadrés par les photographes Laura Burlton (Houston) et François Christophe (Azay-le-Rideau), les élèves ont réfléchi à la manière dont ils souhaitaient se représenter dans un autoportrait : posture, mise en scène, éclairage, accessoires…

Ce travail personnel les a incités à s’interroger sur l’impact de leurs émotions positives sur leurs comportements et leur a permis de mieux comprendre comment ces émotions contribuent à la construction de leurs histoires personnelles.

L'exposition est présentée dans le grand comble du château jusqu'au 2 juillet 2023.

 

Découvrez quelques images en avant première

la génèse du projet

L'exposition Piece of Mine, Peace of Mind. From Houston to Azay-le-Rideau. D'Azay-le-Rideau à Houston. Portraits par-delà l'océan s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif conduit durant l’année scolaire 2022-2023 par le service culturel du château d’Azay-le-Rideau en partenariat avec l’Alliance franco-texane pour les arts de Houston, la Felix Cook Fine Arts School de Houston et le Houston Center for Photography (HCP).

Be The Peace, Be The Hope. Soyez la paix, soyez l’espoir

Ce projet s’inscrit dans le dispositif Be The Peace, Be The Hope (BTPBTH) porté par Karine Parker-Lemoyne, directrice des programmes de  l’Alliance franco-texane pour les arts qui permet aux élèves d’acquérir des compétences socio-émotionnelles à travers des activités artistiques et culturelles. L'objectif est de les aider à identifier leurs valeurs, à comprendre leurs émotions et à renforcer leur confiance en soi afin d’améliorer leur bien-être.

Un projet pédagogique et numérique inédit

Il fait suite à une première collaboration menée l'année précédente avec une trentaine d’élèves âgés de 7 à 10 ans de la Felix Cook Fine Arts School de Houston. Les élèves avaient participé à des visites guidées à distance du château d’Azay-le-Rideau complétées par des ateliers sensoriels en classe. Un projet pédagogique rendu possible grâce à des outils numériques encore jamais utilisés : les visites à distance. Equipée d’une caméra, Aurélie, médiatrice au château proposait aux élèves, pourtant à des milliers de kilomètres, une visite du monument en « Live Stream ».

Un nouveau challenge à relever

Fort du succès de cette première collaboration, tous les acteurs du projet ont souhaité reconduire le dispositif en élargissant les partenariats au collège Honoré de Balzac d’Azay-le-Rideau et au Houston Center for Photography (HCP).

C’est ainsi que la classe d’Ulis du collège d’Azay-le-Rideau a intégré le dispositif permettant un jumelage entre les deux classes de part et d’autre de l’Atlantique.

Du portrait à l’autoportrait

Pour ce nouveau projet, les élèves ont travaillé avec leurs enseignants sur le thème du portrait en s'entourant de photographes professionnels.

Ce travail personnel les a incités à s’interroger sur l’impact de leurs émotions positives sur leurs comportements et leur a permis de mieux comprendre comment ces émotions contribuent à la construction de leurs histoires personnelles.

Exposition Piece of Mine, Peace of Mind dans les combles du château
Exposition Piece of Mine, Peace of Mind dans les combles du château

François Christophe