vignette site web 3.jpg

Hidden Portraits / Portraits Cachés

Exposition en cours

Découvrez les portraits détournés et fascinants de l'artiste allemand Volker Hermes : une collision entre histoire et fantaisie.

  • L'exposition est présentée dans le parcours de visite du château. Elle est accessible avec le billet du château.

    Pour connaître tous les tarifs, cliquez ICI 

    Si vous souhaitez acheter votre billet à l'avance, choisissez le billet "Visite libre du monument".

  • Exposition présentée dans les salles du château
    Attention : le château n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

  • J'achète mon billet

Présentation

L’exposition Hidden Portraits / Portraits Cachés vous présente une trentaine d’œuvres de l'artiste allemand Volker Hermes. À travers ses photo-montages numériques, Volker Hermes revisite des portraits historiques en y intégrant des ornements détournés, inspirés des costumes du XVIe au XIXe siècle, qui viennent envahir le tableau.

La mode, avec ses étoffes luxueuses et ses bijoux, y occupe une place prépondérante.
Ces éléments ajoutés et recomposés transforment l’image en une fiction visuelle, créant une atmosphère à la fois intrigante et décalée.

Comme un clin d’œil facétieux à l’importante collection de portraits des marquis de Biencourt, propriétaires du château au XIXe siècle, les œuvres de Volker Hermes s’intègrent aux toiles historiques de la collection permanente du château.

Qui est Volker Hermes ?

Volker Hermes est né en Allemagne en 1972. Il dessine et peint avec puissance et spontanéité, alliant persévérance et humour. Ses tableaux et dessins s’intègrent toujours dans des projets d’envergure au sein desquels il explore son sujet de manière presque scientifique. 

Ces projets incluent une réflexion menée depuis plusieurs années autour du portrait, et plus récemment, autour de la peinture de batailles historiques et de marines.

La formation initiale de Volker Hermes en peinture à la très renommée Kunstakademie de Düsseldorf lui a assurément donné une connaissance intime de ce medium en lui permettant de décrypter les œuvres et les secrets qu’elles renferment. Son approche repose sur une manipulation subtile et minutieuse des œuvres, dans lesquelles il dissimule partiellement ou totalement les visages des personnages sous des accessoires qu’il créé à partir de détails collectés dans les portraits, tels que des masques, des étoffes ou des ornements exagérés. 

Ce procédé crée une tension visuelle intrigante, transformant ces portraits historiques en images énigmatiques et résonnant avec des questionnements actuels sur l’identité, la représentation et la censure.

Dans ses photomontages, Volker Hermes joue avec les conventions de la peinture de la Renaissance au XIXe siècle, où les vêtements et accessoires étaient souvent utilisés pour souligner le statut social. En amplifiant ces éléments jusqu’à l’absurde, il pousse à une réflexion sur les codes de la mise en scène et du pouvoir à travers l’image mais aussi des normes imposées par la société.

Ses portraits revisités, à la fois fascinants et déroutants, jouent avec les frontières entre passé et présent et sont d’une grande modernité.

Portrait comble 712 x 570.jpg

UN PARTENARIAT INEDIT AVEC LA MAISON JULES PANSU

Pour célébrer le 5e centenaire du château d'Azay-le-Rideau, la maison Jules Pansu s'est associée au Centre des monuments nationaux en créant une tapisserie, pièce textile unique, tissée à partir d’un photomontage de l’artiste Volker Hermes. La tapisserie qui représente un portrait en pied de François Ier, est l'une des pièces majeures de l'exposition. Elle témoigne d'un dialogue inédit entre patrimoine historique, art contemporain et savoir-faire d’exception.
   
Fondée à Paris en 1878, la maison Jules Pansu perpétue depuis 5 générations l’excellence du tissage jacquard dans ses ateliers située à Halluin dans les Hauts-de-France. Elle incarne depuis près de 150 ans l’alliance parfaite entre tradition et modernité, et a obtenu les droits d’adaptation des œuvres de nombreux artistes, dont Miro et Picasso. La manufacture est labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” depuis 2012. 

Tissus au mètre, tapisseries murales, coussins, toutes les créations sont tissées au sein de sa manufacture. Ce haut lieu du textile français s’appuie sur l’excellence de ses artisans, dont deux Meilleurs Ouvriers de France, qui œuvrent à la production comme à la création. Une maîtrise rare, gage d’une qualité imparable. 
 

Détail tapisserie pansu 712 x 712.jpg

Le 5e centenaire du château

L'exposition Hidden portraits / Portraits cachés est proposée dans le cadre du 5e centenaire du château d'Azay-le-Rideau. Cliquez ICI pour découvrir tous les événements proposés à l'occasion de cet événement.

LOGO 5e CENTENAIRE 764x764.jpg