Vincent Peraro
Exposition à venir
Découvrez quatre œuvres de Vincent Peraro dans le cadre de la troisième édition du festival AR(t]CHIPEL, un parcours au cœur de la création contemporaine en région Centre-Val de Loire
-
-
Tarifs (compris dans le billet d'entrée)
Adultes : 13 €
Gratuit moins de 26 ans
Pour connaître tous les tarifs, cliquez ici -
À noter
Installations à découvrir dans le parc et la chapelle
-
A savoir
Le cloître de la Psalette s'associe également au festival et présente des créations de la céramiste Nadia Pasquer.
Pour découvrir l'exposition, cliquez ICI
présentation
À l’invitation du festival Ar(t]chipel, Vincent Peraro déploie dans le parc du château quatre œuvres tissant un dialogue sensible entre l’architecture du monument et le paysage.
Partita se présente comme un espace traversé par des flux — vents, lumières, reflets — "comme l’air dans le ciel et la mer dans la mer" (Baudelaire, Les Phares). C’est un espace en mouvement, fluide et changeant, qui s’apparente à une peau translucide : à la fois enveloppe et corps de l’œuvre. L’intérieur, structuré en volumes et paliers, se divise en zones qui ne permettent pas la traversée mais favorisent les échanges d’air, de lumière, de couleurs, de vibrations.
Entre fuite et expansion, flux et reflux, Partita joue de ces dualités pour proposer une expérience de perception en perpétuelle transformation. Son titre, emprunté à une forme musicale issue de la suite, souligne le lien entre rigueur formelle et liberté d’interprétation.
Placée en léger décalage avec la géométrie du bâti, l’œuvre s’installe dans le parc comme une présence discrète mais toujours vibrante, ouverte aux variations de lumières et au passage des visiteurs.
La Litre, seconde œuvre de l'artiste présentée, évoque la fugacité de la présence. Son nom rappelle la tradition médiévale où une bande noire peinte sur les édifices religieux signalait la disparition d’un corps.
Ici, la sculpture se donne d’abord comme un trou dans le paysage : une profondeur obscure due à l’usage du feutre de basalte renforçant la résine et absorbant le regard. Pourtant, l’intervention du soleil suffit à transformer cette masse noire en surfaces incandescentes, en éclats de feu qui renversent toute première impression. Installée à l’ouest du parc, la pièce guette le coucher du soleil ou la fulgurance d’un rayon pour se révéler dans une mesure poétique du temps.
À ses abords, trois coques couleur « rose de Tyr », obtenue à partir de pigments de mollusques marins, reposent sur le miroir d’eau, ajoutant au jeu de reflets et de correspondances.
Dans la chapelle enfin, quelques pièces de bois entrent en résonance avec les arcs et les voûtes de l’édifice, comme une partition intérieure répondant aux œuvres extérieures.
Ces œuvres ne se livrent jamais d’un seul regard : elles se construisent dans le dialogue constant avec le lieu qui les accueille, avec le paysage, avec la lumière. Entre intérieur et extérieur, opacité et transparence, perception et sensation, Vincent Peraro compose des espaces sensibles dont la perception dépend du point de vue, du moment, de l’attention portée.
Vincent Péraro est né en France en 1963. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, section sculpture, et a obtenu le Prix Bourdelle en 2000.
Pour découvrir son travail, suivez ce lien
le festival Ar(t]chipel en quelques mots
Pour la 3è année consécutive, le festival AR(t]CHIPEL révèle la création contemporaine en Centre-Val de Loire.
Né d'un partenariat unique entre le Centre Pompidou et la Région Centre-Val de Loire, ce festival original vous invite à découvrir l'art d'aujourd'hui autrement : en poussant la porte des ateliers d'artistes, en visitant des expositions, ou encore en admirant des œuvres du Centre Pompidou installées tout près de chez vous, au cœur des villes et des campagnes.
AR(t]CHIPEL, c'est aussi l'occasion rare de découvrir des collections privées ou des lieux de création habituellement fermés au public, comme des résidences d'artistes.
La programmation, riche et surprenante, nous replonge dans l'histoire de la région, entre Renaissance et modernité. Depuis Léonard de Vinci, l'esprit de création souffle toujours sur les bords de Loire, dans les forêts du Berry ou au pied des cathédrales et continue d'inspirer les artistes d'aujourd'hui.
Que vous soyez passionné d'art ou simplement curieux, en famille ou entre amis, laissez vous surprendre par AR(t]CHIPEL, un festival pas comme les autres !
Le commissariat artistique du festival est assuré par Anne-Laure Chamboissier.
Pour découvrir le programme complet du festival, cliquez ici
Retour en images sur l'édition 2024 du festival
Festival Artchipel 2024
video | Temps de Lecture4:54 min