Costume de la nymphe Chloé pour Isoline (1958)

Habiller le merveilleux, costumes de scène

Próxima exposición

Plongez dans la féérie des costumes de scène. Costumes d'opéra, de ballet et de théâtre, ils métamorphosent le château en un véritable conte de fées.

  • Aux heures d'ouverture du monument

  • Adultes : 13 €
    Gratuit pour les moins de 26 ans
    Accédez à tous nos tarifs

  • L'accès à l'exposition est compris dans le droit d'entrée du monument. Si vous souhaitez acheter votre billet à l'avance, choisissez "visite libre" dans l'e-billetterie.

  • Nocturnes : du 10 juillet au 24 août 2024, visite de l'exposition jusqu'à 23h du mercredi au samedi.
    Sans supplément au droit d'entrée.
    Dernier accès au monument : 22h.

Présentation

Le Centre des monuments nationaux et le Centre national du costume et de la scène s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle au château d’Azay-le-Rideau.

Bâti sur une île de l’Indre, à proximité de la forêt de Chinon, le château accueille le temps d’un été, une quinzaine de costumes sur le thème des contes, de la féérie et de la nature. Soigneusement sélectionnés par Delphine Pinasa, directrice du CNCS, ils sont empruntés aux répertoires du ballet, de l’opéra et du théâtre.

Les spectacles d’Ondine, d’Isoline, d’Obéron ou encore du célèbre Lac des cygnes sont évoqués par des costumes créés par de grands peintres, décorateurs et designers.  De salle en salle, ces habits de rois et de reines, de princes et princesses, d’elfes et de fées, extraits d’univers merveilleux, métamorphosent le château.
 

 

Costume de la nymphe Chloé pour Isoline (1958)
Costume de la nymphe Chloé pour Isoline (1958)

CNCS / Florent Giffard

Le Centre national du costume et de la scène

Ouvert en 2006, le Centre national du costume et de la scène (CNCS) est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

Le CNCS a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de plus de 10000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet, issus des dépôts des trois institutions fondatrices du CNCS, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, ou des dons provenant de théâtres, de compagnies, de costumiers et d’artistes.

Situé à Moulins, dans l’Allier, le CNCS occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie construit à partir de la fin du XVIIIe siècle et classé Monument historique.
 

Les Soirées d'Azay


Le château d’Azay-le-Rideau propose au coeur de l'été une expérience de visite inédite de l’exposition « Habiller le merveilleux, costumes de scène ».

A la tombée de la nuit, l’atmosphère du château se transforme et se laisse gagner par la magie émanant des costumes de contes qui y sont exposés.

Les grands spectacles dont ils sont issus - Isoline, Ondine, Obéron et Le lac des cygnes - sont évoqués à travers un parcours musical invitant à la rêverie et stimulant l’imaginaire de chacun. Au fil de sa déambulation, le visiteur découvre des extraits des musiques de ballets et d’opéras et plonge dans l’univers mystérieux et féérique des contes dans le décor enchanteur du château d’Azay-le-Rideau. 
 


 

Façade nord du château à la tombée de la nuit
Façade nord du château à la tombée de la nuit

Thomas Jorion - Centre des monuments nationaux