Visiteurs en situation de handicap
Découvrez tous les services et offres de visite pour les personnes en situation de handicap.
Préparer votre visite
Tourisme & Handicap
Le château d'Azay-le-Rideau est détenteur depuis 2018 de la marque d'état Tourisme & Handicap (T&H) pour les quatre catégories de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.
Stationnement
Parking du château
- Parking appartenant à la commune d'Azay-le-Rideau : 363 places ;
- 5 places réservées aux personnes en situation de handicap, à l’entrée du parking.
Distance entre les places réservées aux personnes en situation de handicap et l’entrée du château : 350 m.
Le dépose-minute
Le dépose-minute est prévu devant l’accueil du château (billetterie-boutique) pour déposer des personnes à mobilité réduite (PMR).
Parking PMR sur site
Deux places de parking PMR sont situées côté parking « personnel » du château (sur demande à la réservation).
Pour réserver une place PMR sur site
Standard du château : 02 47 45 42 04
Accès
- L’intérieur du château n’est pas accessible aux personnes en fauteuil ;
- Une partie du sol extérieur (entrée du monument) est en petits graviers ;
- Un tapis extérieur de sol pour pallier les gravillons est situé sur le cheminement entre le parking PMR et l'entrée de la billetterie ;
- L’escalier desservant les différents étages compte environ 86 marches : 8 pour accéder au rez-de-chaussée, 31 pour accéder au premier étage (avec palier), 47 pour accéder au comble (avec palier).
À savoir
- Présence de boucles magnétiques à la billetterie et en boutique ;
- Présence d’une alarme sonore dans les sanitaires ;
- Chiens guides et d’assistance autorisés ;
- Mise à disposition de cannes-sièges (accueil, centre d'interprétation) ;
- Mise à disposition d’un fauteuil de prêt (sur demande à la réservation) ;
- Présence de rampes pour accéder à l’accueil, la boutique, la salle pédagogique et au Lavoir ;
- Toilettes adaptées aux PMR ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes ;
- Présence de bancs dans les espaces attenants au site (entrée du monument), dans le parc et d’assises dans les salles du château.
Une offre de visite adaptée
Individuels (jusqu'à 8 personnes)
Installé dans l’ancien pressoir, le centre d’interprétation est un espace accessible à tous qui propose des contenus adaptés aux personnes en situation de handicap. Outils numériques et tactiles, ressources documentaires et vidéos retracent l’histoire de ce monument remarquable et permettent de mieux appréhender son architecture ainsi que ses spécificités.
L’accueil du château peut remettre gratuitement sur demande un livret FALC (facile à lire et à comprendre) du château pour les visiteurs en situation de handicap mental et un plan adapté du parc pour les personnes à mobilité réduite (également téléchargeables gratuitement sur le site internet à la rubrique « Visiter > Visiteurs en situation de handicap »).
Au début du parcours de visite, un plan tactile et en noir du domaine permet à tout visiteur de se situer et de s’orienter sur le site en découvrant l’emplacement du château, les cheminements et les points d’intérêt du parc paysager. D’autres panneaux explicatifs enrichis d’illustrations jalonnent les allées du domaine et présentent les éléments remarquables du château et du parc paysager.
Groupes (à partir de 9 personnes)
Le service culturel du château d’Azay-le-Rideau propose une offre variée d’activités à destination des personnes en situation de handicap sur des thématiques comme l’architecture, l’histoire du parc paysager, ou encore le mode de vie à la Renaissance.
Elles sont animées par des médiatrices culturelles formées à l’accueil des personnes en situation de handicap. Ces visites privilégient une approche sensorielle permettant aux publics de mieux s’approprier le château et ses collections, grâce notamment à l’utilisation de dispositifs tactiles et de maquettes.
Tarifs
Le droit d’entrée au monument est gratuit pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d’un justificatif en vigueur (carte Mobilité Inclusion "Invalidité" délivrée par la CDAPH pour le public français), en cours de validité (ou équivalent étranger) ou attestation organisme (groupes).
La carte mobilité inclusion (CMI) mention « priorité » seule, ainsi que la carte de stationnement n’ouvrent pas droit à la gratuité.
En groupe : gratuité jusqu'à 8 personnes en situation de handicap, hors accompagnateurs.
À partir de 9 personnes, hors accompagnateurs : possibilité de visites adaptées pour des groupes sur demande, réservation obligatoire et tarifications spécifiques : retrouvez le détail de ces offres dans les onglets dédiés aux différents handicaps.
Les outils de visite
Le registre public d'accessibilité
Nous contacter
-
-
Reservation manager and assistant to the educational service
Marion Lanceleur
02 47 45 68 61
resa.azay@monuments-nationaux.fr