Visiteurs en situation de handicap

Découvrez tous les services et offres de visite pour les personnes en situation de handicap.

Préparer votre visite

Tourisme & Handicap

Le château d'Azay-le-Rideau a obtenu le label Tourisme & Handicap (T&H) en juillet 2018 pour les quatre catégories de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. 

Une offre de visite adaptée

À NOTER : l'intérieur du château n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.

 

Individuels (jusqu'à 8 personnes)

Installé dans l’ancien pressoir, le centre d’interprétation est un espace accessible à tous qui propose des contenus adaptés aux personnes en situation de handicap. Outils numériques et tactiles, ressources documentaires et vidéos retracent l’histoire de ce monument remarquable et permettent de mieux appréhender son architecture ainsi que ses spécificités.

L’accueil du château peut remettre gratuitement sur demande un livret FALC (facile à lire et à comprendre) du château pour les visiteurs en situation de handicap mental et un plan adapté du parc pour les personnes à mobilité réduite.

Au début du parcours de visite, un plan tactile et en noir du domaine permet à tout visiteur de se situer et de s’orienter sur le site en découvrant l’emplacement du château, les cheminements et les points d’intérêt du parc paysager. D’autres panneaux explicatifs enrichis d’illustrations jalonnent les allées du domaine et présentent les éléments remarquables du château et du parc paysager.

 

Groupes (à partir de 9 personnes)

Le service culturel du château d’Azay-le-Rideau propose une offre variée d’activités à destination des personnes en situation de handicap sur des thématiques comme l’architecture, l’histoire du parc paysager, ou encore le mode de vie à la Renaissance.

Elles sont animées par des médiatrices culturelles formées à l’accueil des personnes en situation de handicap. Ces visites privilégient une approche sensorielle permettant aux publics de mieux s’approprier le château et ses collections, grâce notamment à l’utilisation de dispositifs tactiles et de maquettes.

Consultez le détail de ces offres dans les onglets dédiés aux différents handicaps.

Tarifs

Le droit d’entrée au monument est gratuit pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d’un justificatif en vigueur (carte Mobilité Inclusion "Invalidité" délivrée par la CDAPH pour le public français), en cours de validité (ou équivalent étranger) ou attestation organisme (groupes).

La carte mobilité inclusion (CMI) mention « priorité » seule, ainsi que la carte de stationnement n’ouvrent pas droit à la gratuité.

En groupe : gratuité jusqu'à 8 personnes en situation de handicap, hors accompagnateurs.

À partir de 9 personnes, hors accompagnateurs : possibilité de visites adaptées pour des groupes sur demande, réservation obligatoire et tarifications spécifiques.

Documents de visite

  • Livret FALC du château d'Azay-le-Rideau

    PDF (4.24 MB)

  • Guide de visite adapté du parc du château d'Azay-le-Rideau

    PDF (3.1 MB)

Le registre public d'accessibilité

  • Le registre public d'accessibilité - Château d'Azay-le-Rideau

    PDF (144.04 kB)

Nous contacter