Murmurations

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Découvrez la dernière création chorégraphique de Veronika Akopova au château d'Azay-le-Rideau dans le cadre de Mondes Nouveaux

Veronika Akopova
  • Vendredi 9 et samedi 10 juin 2023 à 18h
    Durée : 1h

  • Gratuit
    L'accès au parc du château est gratuit à partir de 17h

  • Tout public

  • Le spectacle est présenté en extérieur dans la cour d'honneur du château

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes

Présentation

Murmurations est une pièce pour cinq danseurs et une nuée d’oiseaux-robots, explorant le phénomène de la disparition progressive des populations d’oiseaux observée depuis plusieurs décennies. 

Imaginée spécialement pour le château d’Azay-le-Rideau par Veronika Akopova et la compagnie bok o bok, cette création chorégraphique brouille les frontières entre le naturel et l’artificiel et interroge de nouvelles formes de réincarnation 2.0 des espèces en déclin. 

Dans un dialogue entre héritage et nouvelles technologie, Veronika Akopova révèle ici le vivant à travers une poésie des corps et de leur survie.

Veronika Akopova et la compagnie bok o bok

Veronika Akopova est une danseuse-chorégraphe qui travaille sur les rapports sensibles entre danse, nature et technologies. Née à Tbilissi en Géorgie et diplômée de la faculté de Lettres de l'Université de Moscou, elle reçoit une bourse du gouvernement français et s'installe à Paris en 2010 pour étudier la poésie et la danse à l'université Paris-Sorbonne.

Veronika Akopova se forme en tant qu'artiste-chorégraphe à l'ACTS Ecole de danse contemporaine de Paris et au Centre national de Danse grâce à la bourse Adami. En 2015, elle co-fonde la compagnie bok o bok avec le réalisateur et développeur Florian Goralsky et créée son premier solo, Entrelacs.

Veronika Akopova est lauréate 2020 du Fonds Régional pour les Talents Emergents (FoRTE Île-de­-France) avec Flying bodies accross the fields, création chorégraphique qui traite de la disparition des abeilles et des tentatives de les remplacer par des drones pollinisateurs, première partie d'une trilogie sur l'extinction des espèces vivantes. La pièce a été aussi présentée au Centre George Pompidou à Paris lors du Forum Environnement 2021.

Veronika Akopova est artiste invitée du GAES (Groupe Artistique d'Exploration Scientifique) autour de l'intelligence artificielle, organisé par l' Atelier Arts Sciences (l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences), en collaboration avec le Quai des Savoirs à Toulouse, le MIAI Grenoble et ANITI.

En savoir plus
 

Veronika Akopova 2 crédit bok o bok.jpg

Mondes nouveaux

Dans le cadre du plan de Relance pour la culture, Mondes nouveaux est un programme de soutien à la création artistique en France dans le domaine des arts visuels, de la musique, de l’écriture, du spectacle vivant et du design.

Le Centre des monuments nationaux et le Conservatoire du littoral sont associés à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel.

Un comité artistique dédié, présidé par Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d’art moderne, a retenu 264 projets. Environ 70 projets proposent une création en lien avec un ou plusieurs monuments nationaux, tous traduisant l’intérêt particulier à voir dialoguer patrimoine et création vivante.

Le château d'Azay-le-Rideau accueille dans ce cadre la création Murmurations de Veronika Akopova et de la compagnie bok o bok.

En savoir plus sur le programme Mondes nouveaux