Catalogue de l’exposition De Chantilly à Azay-le-Rideau - Le retour des portraits de la Renaissance

Lecture , visite

Si vous n’avez pas pu visiter l’exposition "De Chantilly à Azay-le-Rideau", son catalogue est toujours disponible à la librairie-boutique du château.

En 1939, un exceptionnel ensemble de portraits du XVIe siècle était donné au musée Condé de Chantilly par la vicomtesse de Montaigne de Poncins. Cette collection avait été réunie aux XIXe siècle par ses ancêtres, les marquis de Biencourt, alors propriétaires du château d’Azay-le-Rideau. Pour la première fois depuis ce don, 36 chefs-d’œuvre restaurés pour l’occasion, quitteront Chantilly pour retrouver les murs du château d’Azay-le-Rideau où ils étaient autrefois admirés.

Conservateur du patrimoine au musée Condé, Mathieu Deldicque fait revivre ici l’art du portrait à la française, mis au point par Jean Clouet et son fils François Clouet. L’ouvrage permet également au lecteur de comprendre le fonctionnement d’un atelier de portraitiste, ainsi que l’usage du portrait à la Renaissance qui pouvait être aussi bien un cadeau diplomatique que destiné à orner une galerie familiale. Alexandra Zvereva, spécialiste de la peinture du XVIe siècle, retrace quant à elle l’histoire de cette collection unique.

Informations pratiques

Où : En librairie le 27 mai 2021.

Prix : 12 € 

Format : 24,4 x 26,1 cm, 64 pages, 56 illustrations, broché à rabats (EAN 9782757707753).

En savoir plus sur le catalogue de l'exposition

MenuFermer le menu