Restitution du Salon des marquis de Biencourt

27 janvier 2016

Venez découvrir « le salon des marquis de Biencourt », pièce majeure du château, restitué dans son état d'origine avec le partenariat du Mobilier national.  

La restitution du salon et le partenariat avec le Mobilier national

Dans le cadre de l’opération #AzayRenaissance, campagne exceptionnelle de restauration et de valorisation du château d’Azay-le-Rideau mené depuis 2015, le Centre des monuments nationaux révèle à partir du jeudi 4 février 2016 « le salon des marquis de Biencourt » !

Le salon de la famille de Biencourt, situé au rez-de-chaussée du château d’Azay-le-Rideau, bénéficie du partenariat signé entre Le Centre des monuments nationaux et le Mobilier national. Plus de 80 meubles, objets d’art et accessoires font l’objet d’un dépôt par le Mobilier national. Un travail de restauration et de restitution des textiles et des tableaux complète ces précieux apports afin de restituer l’état du XIXème siècle. A terme, en 2018, l’ensemble de la présentation du rez-de-chaussée (billard, bibliothèque, salle à manger, cuisine et dépense) sera principalement remeublé grâce à ce partenariat.
 
Vous pourrez découvrir un ensemble de meubles et de textiles cohérents témoignant de l’art de vivre au XIXème siècle, qui fit l’admiration des voyageurs, en particulier de Prosper Mérimée et de d’Honoré de Balzac.

Le salon au XIXème siècle

Vous découvrirez un état du salon correspondant à une période couvrant une cinquantaine d’années, pendant lesquelles la demeure connut son apogée. Les décors des salles du rez-de-chaussée qui sont parvenus jusqu’à nous datent des années 1850 et 1880. Ils constituent l’écrin permettant d’accueillir le mobilier déposé par le Mobilier national, afin de restituer l’ambiance de cette demeure lorsqu’elle était occupée par les marquis de Biencourt.
 
Au centre de la pièce, autour de la cheminée, prennent place une série de fauteuils confortables, ainsi qu’une table à jeu en marqueterie Boulle et des chaises néo-gothiques. La présentation de la cheminée s’agrémente d’un porte-ustensiles permettant d’accueillir un soufflet, une pelle, des pincettes et un écran de cheminée. Une table de salon en bois noir et en bronze doré, restaurée, va prendre place sur le côté droit de la pièce. Une chaise longue confortable lui est associée. Une vitrine à étagères en palissandre est plaquée le long du mur. Une pendule en bronze doré est placée sur le meuble-vitrine. Le Mobilier national dépose également des portes embrasses et des crochets d’embrasses en bronze doré pour portières et rideaux. Outre de nombreux dépôts de sièges destinés à recréer l’atmosphère conviviale et confortable de ce salon, il convient d’insister sur le rôle essentiel des éléments textiles, et notamment des rideaux, qui ont été restitués à l’identique par les ateliers du Mobilier national.

Découvrez l'histoire du salon des Biencourt.

Suivez le projet sur la page facebook du château d'Azay-le-Rideau ainsi que sur Twitter avec le mot-dièse #AzayRenaissance.