Les enchantements d’Azay

7 juillet 2017 Exposition

Laissez-vous enchanter par les installations oniriques de Piet.sO et Peter Keene.

© Leonard de Serres 

Au premier étage du château, Piet.sO et Peter Keene, artistes plasticiens, donnent leur vision de la Renaissance à travers un parcours de six installations oniriques.

Mondes miniatures automates, banquet envahi de créatures animées, robes immenses, meuble à secret font triompher la magie et le plaisir des artistes de la Renaissance à transformer les châteaux en palais enchantés par la création d’objets merveilleux et d’installations fabuleuses.

  

© Leonard de Serres 

Ces « enchantements » parsèment à différentes échelles chambres, antichambres et salle des festins du premier étage et ont été spécialement imaginés et réalisés pour le château d’Azay-le-Rideau. Les costumes, le dais et les nappes ont été réalisés en collaboration avec les Ateliers du Chat botté Costumier.  

  

© Leonard de Serres 

Depuis leur rencontre en 2001, les deux artistes élaborent une œuvre à quatre mains. Ce travail en couple est voulu comme le fruit des duos alchimiques, cherchant une sublimation des deux genres, des contraires sur un territoire nouveau et s’inscrit dans la tradition des Fischli and Weiss ou du couple Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger.

Piet.sO et Peter Keene viennent d’univers distincts. La première s’invente des objets de mémoire, vanité en fanes d’ail, robe-lustre-balançoire tandis que le second explore les utopies de l’histoire des sciences par des installations mécaniques et sonores. 

Exposition présentée dans le parcours de visite. À découvrir au premier étage du château.