La Renaissance du château d’Azay-le-Rideau

7 juillet 2017 Événement

Clap de fin sur 3 années de restauration !

Château d'Azay-le-Rideau, façade est et extrémité façade sud restaurées
Photo : Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux

  
Dès le 7 juillet, venez découvrir un château magnifié dont les collections ont été enrichies dans le cadre d’un partenariat unique avec le Mobilier national.

     

Les décors du XIXème siècle 

La restitution des décors s’étend sur l’ensemble du rez-de-chaussée (salon Biencourt, salle de billard, cuisine et dépense, salle à manger et salon-bibliothèque) et restitue l’atmosphère du XIXème siècle. Des objets d’art ayant appartenu aux Marquis de Biencourt et des objets de la vie quotidienne y seront réinstallés.

   

Le salon des marquis de Biencourt
Photo : David Bordes / Centre des monuments nationaux
  

Les enchantements d’Azay

Le premier étage du château sera investi par Piet.sO et Peter Keene, deux artistes-plasticiens qui ont conçu un parcours onirique, Les enchantements d’Azay, inspiré des collections du château d’Azay-le-Rideau. Six installations - objets animés, robe à miroirs, cabinet-automate, meuble-théâtre - seront présentées dans les pièces de cet étage.
  

Les combles

Les combles, offrant une vue panoramique sur la charpente d’origine seront à nouveau accessibles aux visiteurs.
  

Le Pressoir, un nouvel espace d’interprétation

L’espace d’interprétation installé dans le Pressoir offrira une première immersion dans les différents niveaux du château. Grâce à une table multimédia, des visuels monumentaux à la « camera obscura », une matériauthèque et des animations numériques, les visiteurs plongeront dans l’histoire du château d’Azay-le-Rideau. Le Pressoir sera accessible à tous les publics.
   

De nouveaux outils de visites

Pour vous accompagner au mieux dans votre découverte du château d’Azay-le-Rideau, de nouveaux outils de médiation seront mis en place. Une nouvelle signalétique culturelle, de nouveaux audioguides (adulte et junior), de nouveaux guides de visite et une application de visite téléchargeable sur téléphone mobile permettra de découvrir le parc romantique et de mieux comprendre les principes architecturaux du monument. 

  

Château d'Azay-le-Rideau, façade sur cour restaurée
Photo : Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux